La pandémie de Covid-19 a engendré un essor de la transformation digitale des entreprises, a entrainé des changements profonds dans nos manières de consommer, de faire et de travailler.
Dans son interview pour le magazine PME Belges Alma Mushi, le CEO de Target4Biz explique que le défi majeur des entreprises durant la dernière décennie a été d’accomplir leur transformation digitale, et la pandémie de Covid-19 a fini de démontrer la nécessité de cette transformation.
Entre la réorganisation des modèles d’entreprises et l’hyper-digitalisation, comment le marketing digital pourra aider les entreprises à récupérer les pertes financière dues à la pandémie de Covid19?
Pour commencer, il est important de faire la différence entre la communication d’entreprise, le marketing et la vente. Sont trois vertents complètement différents au sein d’une entreprise car les missions sont différentes. Ainsi, la communication interne aide (entre autre) au bon fonctionnement entre l’équipe et la gestion de l’entreprise, pendant que la communication externe améliore l’image de l’entreprise auprès de ses clients, fournisseurs et le grand public.
Le marketing, que ce soit classique ou digital, met en lumière les services et les produits que l’entreprise vend à travers son équipe de vente. Ceci dit, quand on parle de plan d’urgence pour augmenter les ventes, normalement on ne devrait pas se diriger vers l’équipe marketing.
Pourtant, on le fait parce que nous le savons très bien que sans un bon marketing, la vente risque de ne pas se faire! C’est si simple que ça.
À long terme, Mme Mushi conseille toujours de préparer et implémenter un plan de communication et un plan marketing en symbiose avec le plan des ventes:
– « J’insiste sur le fait que la communication d’entreprise et le marketing ont le même but final dans une entreprise: fidéliser les clients existants et convaincre des nouveaux clients faire confiance aux services et/ou aux produits de l’entreprise.
Cependant, comme nous ne sommes pas encore sortis de cette crise économique mondiale, dont les conséquences ont été accentuées par la guerre en Ukraine, je pense qu’il faut miser sur un ensemble de techniques de communication et marketing avec des résultats rapides et flexibles, comme la publicité payante sur Google et les réseaux sociaux, l’envoie de newsletter, communiqué de presse, vidéo publicitaire, etc ».
Les entreprises avec un budget marketing serré, peuvent toujours bénéficier des stratégies de marketing digital personnalisées en faisant attention avant d’investir de l’argent dans la recherche payante, réfléchir à l’objectif final.
Vous souhaitez un achat, un e-mail ou un appel ? Si vous souhaitez un appel, essayez les annonces “cliquer pour appeler” géographiquement ciblées sur Google. Si vous souhaitez un e-mail/inscription, créez une page de destination dédiée au message et arrêtez d’envoyer des personnes vers votre page d’accueil !
Si vous avez plusieurs offres, choisissez votre best-seller et concentrez-vous dessus. Si vous vendez des produits, supprimez plus de 90 % d’entre eux de vos campagnes publicitaires et concentrez-vous uniquement sur vos meilleures ventes. Et surtout, obtenez des recommendations de vos clients sur la qualité de vos produits, avant d’augmenter les dépenses !
Cliquez ici pour lire son interview complèt au PME Belges Magazine.